Typographie 1904-2017

Learning from Korea
Réalisation, design graphique et animation : Céline Chip
Musique : Extrait de « Cadillac Fever », Maxime Mantovani
Diffusion durant l'exposition « On va bien finir par trouver » à la Cité du design de Saint-Etienne, 2017
Atlas-catographique
  du paysage typographique
  des Halles de Paris
1967-1979
Le quartier des Halles de Paris a connu un grand bouleversement urbain durant les années 70, né sous des désirs politiques. J'ai récolté un grand nombre de photographies et de captures d'écran de documentaires tournés dans le quartier. Je les ai découpées pour ne garder que la partie typographique de l'image. Elles sont regroupées dans un atlas-cartographique afin de rendre compte de l'évolution et la diversité des usages typographiques de ce quartier.
Céline Chip - Paysage typographique des Halles de Paris
Des Halles de Baltard
  aux Forum des Halles
1967-1979
Ce film est construit a partir de documents de natures différentes récoltés notamment sur le site de l'Ina, à la bibliothèque de l'Hôtel de ville de Paris et dans les archives d'Alain Chayer. Il retrace une histoire politique complexe du quartier des Halles de Paris durant les années 70. Mais ce film met avant tout en lumière une opération de substitution d'un paysage typographique à un autre. Celui d'un "vieux" Paris remplacé par celui d'un Paris "utopique" en pleine Trente Glorieuses, qui plaçaient un grand espoir dans les changements urbains.

Sacrés caratères!
  1798-2000
« Révélant les innovations et les aspirations de leur temps, les polices de caractères sont présentes dans les domaines des techniques d’impression, des arts, de la communication de masse et de la publicité. Elles sont au cœur de la culture et de la civilisation.»

Réalisation: Thomas Sipp
Direction artistique, storyboard et dessins: Bureau 205 (Damien Gautier et Thomas Leblond) et Céline Chip
Animation: Ralph Lemaistre


<